Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'agora des chroniques littéraires !
Publicité
Archives
Newsletter
16 mars 2016

La Peste, Albert Camus

 

Source: Externe

 

 

La peste

Albert Camus

Paru 1947

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On ne présente plus Albert Camus, auteur et philosophe phare du XXème siècle et père de l’existentialisme.

Avec La Peste, roman pourtant assez court, Camus signe peut-être sa plus grande œuvre.

L’intrigue se déroule à Oran, sur les côtes algériennes. La Peste fait son apparition. On en découvre les signes avant-coureurs. Des rats meurent. Des rats mors envahissent les rues ! Et le mal se répand, vite, trop vite. Incontrôlable. Mortel. Le fléau ronge la ville, la décime peu à peu. Hommes, femmes et enfants, tous succombent rapidement à la maladie. Une gigantesque épidémie de Peste piégée entre les remparts de la petite ville.

Le roman est finement ciselé, et conserve toujours le ton juste. Dur, en raison du thème même du roman : la maladie est présente partout. Elle se ressent dans chaque mot, dans chaque ligne. Mais jamais l’auteur ne tombe dans un pathos excessif, jamais il ne cède à la facilité. L’horreur n’en est que pire encore, elle est réelle, sourde, effroyable.

Mais toujours, toujours, au milieu de la cité alitée, les personnages gardent leur humanité. La description de leurs relations fascine. La Peste nous montre à voir, avec brio, ces hommes que tout oppose, humains mais différents, dont les vies sont bouleversées par la maladie, et que celle-ci rapproche. Des êtres humains, ni plus ni moins, soudés par un ennemi commun !

Surtout, La Peste, roman publié en 1947, est une magnifique dénonciation métaphorique du fléau que l’Europe vient alors de combattre. La folie nazie ! Cette monstruosité impitoyable qui s’est déversée dans toute l’Europe, comme la Peste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité