Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'agora des chroniques littéraires !
Publicité
Archives
Newsletter
13 avril 2016

Les Ecriveurs, tome 1 - La cité lumineuse, Frédéric Mars

 

Afficher l'image d'origine

 

 

Les Ecriveurs, tome 1 - La cité lumineuse

Frédéric Mars

Paru en 2012

 

  

 

 

 

 

 

 

Lara Scott a quinze ans et encore toutes ses dents. Elle vit avec son père et ses deux demi-sœurs Rhonda et Bethsie sur une petite île, hors radar, invisible des satellites, et coupée du monde. Bethsie, surtout, lui mène la vie dure, au point parfois d’en avoir après sa vie !

Un destin à la Cendrillon, en somme, ni plus ni moins… et croyez-le ou non il ne s’agit pas d’une coïncidence fortuite !

En effet, comme Lara le découvre rapidement, sur cette petite île, nombre d’enfants sont promis à devenir des Écriveurs. La jeune Lara est l'un d'entre eux. Les Écriveurs sont les marionnettistes, ceux qui tirent les ficelles de nos vies à tous.

Dans sa vie de jeune adolescente, c’est un véritable bouleversement : grâce à une simple tablette et un stylo un brin incroyable, elle se voit confier du jour au lendemain les vies de 1000 personnes. Lourde responsabilité !

 

Ce roman de Frédéric Mars est pour le moins original. Avec un style fluide, efficace et agréable, l’auteur nous fait très vite rentrer dans le personnage de Lara. Lara Scott, attention, et non pas Lara Croft…  C’est tout notre univers, toute notre vie, et notre destinée, qui se redéploie sous nos yeux de lecteur ébahis. Le temps de quelques pages trop vite tournées, c’est toutes nos certitudes qui sont remises en question.

Avec une idée de départ que l’on pourrait aisément rapprocher du manga Deathnote, Frédéric Mars propose un roman jeune public séduisant, et une vision singulière du destin. La curiosité est au rendez-vous : on ne peut s’empêcher d’en redemander.  

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité