Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'agora des chroniques littéraires !
Publicité
Archives
Newsletter
9 mars 2016

A mains nues, Paola Barbato

Source: Externe

 

 

A mains nues

Paola Barbato

Nouveauté mars 2016                             

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Imaginez… vous avez 16 ans. C’est votre anniversaire. Une fête un peu trop arrosée, avec vos amis, pour célébrer l’événement. Vous sortez pour soulager votre vessie … et un homme vous enlève !

Imaginez… on vous balance au fond d’un vieux camion, dans le noir, seul avec un autre homme qui n’a qu’une idée en tête : vous tuer.

Que feriez-vous ?

Dans ce livre glaçant et sidérant de violence, Paola Barbato réussit l’exploit de nous tenir en haleine de la première à la dernière page.

On s’attache à ce personnage particulier de Davide, empreint de toute la naïveté de ses seize ans, ado des plus ordinaires, pas particulièrement costaud… enlevé pour servir de bifteck à un combattant plus aguerri. Lui qui ne devait pas survivre au camion. Lui qui en sort traumatisé, mais vivant, de manière presque inespérée.

Au fil des pages, l’auteure nous donne à voir la métamorphose complète de ce jeune homme banal. Davide devient peu à peu, au gré des combats meurtriers qu’il mène et remporte, Batiza. Un redoutable adversaire, qui ne rechigne déjà plus à tuer.

Etrange, perturbante, mais brillamment dépeinte, c’est ainsi que je vois la relation curieuse qui s’installe et s’intensifie entre Batiza, le chien de combat, et son maître Minuto. Plongé dans la tête du jeune homme, on en vient à oublier que ce Minuto est celui-là même qui a enlevé Davide. Comme Batiza, on ressent bientôt une curieuse affection pour ce mentor, véritable père de substitution.

Le syndrome de Stockholm poussé à l’extrême, instillé avec brio par l’auteure, et que le lecteur expérimente jusqu’au fond de lui-même.

Paola Barbato manie la plume, le suspense et l’angoisse à merveille, et nous emporte inéluctablement dans un univers terrifiant semblable en tout point au nôtre.

Des combats à morts entre êtres humains, des sommes astronomiques pariées sur leurs têtes, et toute une organisation mafieuse dont la toile s’étend jusque dans les plus hautes sphères… L’ensemble est criant de réalisme. Chaque mot, chaque ligne, chaque page de ce roman coup-de-poing pourraient être vrais.

Un chef d’œuvre au twist final incroyable… qui laisse des frissons dans le dos, et la boule au ventre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité