Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'agora des chroniques littéraires !
Publicité
Archives
Newsletter
23 mars 2016

Le Veilleur, Pierre-Arnaud Francioso

Source: Externe

 

 

Le Veilleur, tome 1

Pierre-Arnaud Francioso

Paru en 2009

 

 

 

 

 

 

Parce que faire un petit peu de publicité pour l’édition indépendante n’est peut-être pas une mauvaise chose, je vous propose ici une petite chronique sur un livre que j’avais découvert il y a quelques années au Salon du livre de Paris.

J’ai eu la chance de rencontrer Pierre-Arnaud Francioso au salon du livre de Paris 2010. Rencontre marquante avec un auteur sympathique, qui est restée en tête de l’adolescent écrivaillon que j’étais alors… Auteur que j’ai croisé à nouveau cette année, à ce même Salon, quelques six années plus tard. L’occasion d’acheter le tome 2 !

Oui, il faut bien se rendre à l’évidence, ce livre n’est pas celui-ci qui vous restera en tête pour le reste de votre vie. Sa lecture demeure tout de même bien plaisante. Si le style apparait parfois hésitant, un peu trop rapide, voire maladroit, il reste malgré tout très agréable, prenant, et on tourne les pages très rapidement.

Dès la première page, nous découvrons Eloi, jeune garçon de douze ans, dans un supermarché avec sa famille. Puis tout à coup, il disparait. Black-out, néant, le trou noir … et l’enfant se réveille dans un drôle d’endroit aux murs blancs. D’autres enfants se trouvent avec lui, tout aussi décontenancés. Tous sont tout de blanc vêtus.

Ce lieu étrange s’avère être une école. Au sein de cette école, les enfants sont entraînés : les professeurs, tous plus bizarres les uns que les autres, leur enseignent à utiliser des pouvoirs. Car oui, ces enfants se trouvent être des mutants.

Toute comparaison avec Harry Potter, XMen, ou encore Percy Jackson (l’école s’appelle la fondation « DEUS »), n’est assurément pas fortuite. Au gré des lignes, on ne peut donc s’empêcher de déplorer un air de déjà-vu. Les personnages demeurent néanmoins attachants, et l’auteur distille de main de maître les éléments de l’intrigue.

 

S’il me faut conclure, ce sera sur une note positive : Le Veilleur est un de ces livres que l’on a plaisir à découvrir, dont l’univers a un petit quelque chose d’éminemment sympathique. Un livre plus enfantin qu’annoncé, qui ferait un parfait « premier vrai livre ». Ce n’est certes pas le livre du siècle, mais une belle découverte… 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité